AG Constitutive

Équité, coopération et monnaie locale.

Article de Monique Lafarge Le Populaire du 16 mai 2014

Les membres de l’association « Le chemin limousin » se sont réunis en assemblée générale constitutive. C’est un chemin particulier qu’ont emprunté les nouveaux adhérents, puisqu’ils se sont mis d’accord sur le projet de mettre en œuvre une monnaie locale complémentaire citoyenne.

Une monnaie locale complémentaire, c’est un moyen de dynamiser la vie locale sous ses aspects culturels économiques et sociaux. C’est un outil pour des échanges solidaires avec les producteurs, artisans, commerçants et autres prestataires locaux. Elle permet de budgétiser ses dépenses dans les circuits courts et d’accentuer les échanges entre les entreprises, les associations, les communes.

Cette démarche a été initiée il y a plus de deux ans par le collectif « Ici ensemble », qui vient de passer le flambeau à la nouvelle association. L’association a pour objectif de promouvoir des échanges locaux basés sur l’équité et la coopération.
Son champ d’action, matérialisé par la circulation d’une monnaie locale complémentaire, est limité par l’acceptation d’une charte éthique qui fixe un code d’honneur pour les utilisateurs et les prestataires.

La zone géographique de circulation de la monnaie pourrait s’étendre rapidement mais la base de départ se situera dans un périmètre allant de Saint-Yrieix à Eymoutiers.

Il reste beaucoup de travail avant la mise en route de cet outil monétaire social et solidaire : création des coupons billets, promotion de l’outil auprès des prestataires et utilisateurs, mise en place des comptoirs d’échanges, structuration de l’organisation. Toutes les bonnes volontés peuvent participer à sa mise en œuvre en contactant l’association. Par ce site « contact » par courriel ou par téléphone