← passer directement à l’adhésion
Quel est l’intérêt pour un commerçant d’accepter une monnaie locale ?
- En acceptant la monnaie locale lou pélou, vous participez à un projet collectif dans lequel vos propres intérêts sont défendus: les circuits courts, les commerces et services de proximité, le soutien à des projets d’activités locales renforçant le lien social.
- La monnaie locale fonctionne comme un «label éthique», un signe de reconnaissance: en allant chez un commerçant accepteur, les clients sauront qu’il est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique et sociale, d’attention à la dimension éthique de l’économie.
- La monnaie locale fonctionne comme une « carte de fidélité », qui incite les consomm’acteurs à revenir dans le réseau des commerçants qui acceptent cette monnaie et partage les mêmes valeurs écologiques et sociales.
- les commerçants ont tout à gagner à une monnaie locale qui fidélise leurs clients, et rien à perdre puisque ce système souple d’échange entre les pélous et les euros, lui permet de n’avoir aucun souci de trésorerie à redouter.
- Les commerçants apparaissent gratuitement sur l’annuaire de l’association et sur la carte du réseau. Ils peuvent faire connaître leurs actions ou événements à tous nos adhérents via les réseaux sociaux.
COMMENT GÉRER LE PELOU DANS LA COMPTABILITÉ ?
⇒ Pas de double comptabilité. Le pélou n’apparait pas en tant que tel dans votre comptabilité, chaque transaction en pelou y est simplement enregistrée en euros.
⇒ L’activité générée par la monnaie locale est ainsi soumise aux mêmes taxes et impôts que celle générée par les euros.
⇒ Vous continuerez à ne déclarer que des Euros pour toutes vos déclarations, sociales ou fiscales.
QUE FAIRE DE LA MONNAIE LOCALE QUE VOUS RECEVEZ ?
⇒ Payer vos fournisseurs locaux (biens ou services) s’ils sont membres du réseau (s’il ne le sont pas encore, c’est le moment de les faire adhérer !).
⇒ Les utiliser en tant que particulier, chez un autre prestataire du réseau.
⇒ Rendre la monnaie en pelous aux clients qui vous ont payé en pelous.
⇒ Proposer à vos salariés de leur verser une partie de leur salaire ou prime ou frais en pelous.
⇒ Si j’en ai vraiment trop (c’est que ça marche bien !), les reconvertir en euros auprès de l’association (une retenue de 2% sera opérée). Ces 2% représentent à peu près ce que vous coute chaque paiement fait dans votre magasin par carte bancaire, mais ne s’évaporent pas dans le système financier : ils servent à l’association pour faire fonctionner et développer le réseau et pourront également être investis dans des projets locaux futurs choisis par les adhérents.
Devenir prestataire du réseau est une démarche très simple … mais engagée!